questionnaire RELMIN - minorités et cohabitations religieuses au Moyen-Âge

questionnaire

Ce questionnaire propose de découvrir, à travers des sources authentiques provenant d'archives de toute l'Europe et du Bassin méditerranéen, les racines historiques médiévales de notre société multireligieuse et laïque.

Commencer

Le projet européen de recherche RELMIN étudie les sources définissant le statut légal des minorités religieuses au Moyen-Âge en Europe et dans le bassin méditerranéen. Vous allez découvrir comment les différentes communautés cohabitaient dans les sociétés médiévales.

Vous allez pouvoir tester vos connaissances sur les règles, normes et lois encadrants les rapports entre Chrétiens, Juifs et Musulmans du Ve au XVe siècle dans toute l'Europe, au Maghreb et au Proche et Moyen Orient.

Ce projet est basé sur des sources légales collectées dans les archives d’Europe et du bassin méditerranéen et rassemblées par les chercheurs du projet européen RELMIN dans leur base de données en ligne. La connaissance de ces sources offre un regard nuancé sur les faits d’actualité (la place et le traitement des minorités, les questions de laïcité…) et permet de comprendre les racines de la cohabitation religieuse en Europe et dans le pourtour méditerranéen. 

La plupart des réponses de ce questionnaire vous proposeront, pour aller plus loin, d'explorer des notices de la base de données RELMIN et de découvrir les textes légaux originaux, traduits et commentés par les chercheurs du programme.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.